Les différents outils OBSALIM®

vous permettent de découvrir une méthode unique et originale

de diagnostics et de réglages alimentaires

fondée sur l’observation des bovins, des ovins ou des caprins.

 

Foire aux questions

Retrouvez ici les questions les plus fréquentes, classées par catégorie.

Si vous ne trouvez pas l'information que vous recherchez, contactez-nous.


Catégorie :
Puis-je démarrer avec le jeu de cartes de mon espèce ?

Les jeux de cartes sont des outils simplifiés, pratiques avant tout sur le terrain.

Pour decouvrir les symptômes alimentaires, vous pouvez faire défiler les cartes en observant vos animaux et reconnaître ainsi les symptômes.

Les cartes vous permettent aussi de faire les totaux des coefficients de corrélation, en les alignant verticalement.

Il vous restera à comparer les chiffres obtenus entre eux : c'est la hiérarchisation des facteurs limitants ou excédentaires de votre ration exprimée par la physiologie de vos animaux.

Le guide d'interprétation ou une formation de base viendront vous aider pour comprendre les points à modifier à cette ration et mettre en place le règlage en modifiant tel ou tel aspect.

Il est important de se faire accompagner au début pour se familiariser au choix des symptômes et à la méthodologie d'interprétation. 

Cet accompagnement peut se faire dans le cadre de journées de formation ou dans un groupe de travail ("rallye poils" ou "groupe d'interêt").

Où puis-je trouver des formations Obsalim ?

Les formations sont assurer par des formateurs agréés. 
la liste des formations est présentée sur le site dans l'onglet "formations".

Vous pouvez aussi faire une demande de formation en vous regroupant avec d'autres éleveurs ou techniciens de votre secteur.

 

Combien de temps est nécessaire pour se former ?

les cycles de formation sont composés d'une journée de présentation avec visite d'élevage et démonstration puis d'une journée de perfectionnement.

Idéalement 2 journées espacées de 15 jours à 3 semaines sont suffisants pour faire vos premiers règlages. Vous pourrez ainsi faire vos premières observations et règlages et les valider au cours de la journée suivante.

Un parcours de "rallye poils" viendra ensuite compléter votre expérience en travaillant sur d'autres élevages.

Comment fonctionnent les rallyes poils ?

Les rallyes poils sont des visites d'observation et de règlage que vous ferez en groupe, pour visiter 3 ou 4 élevages dans votre secteur.

voir le document de présentation et l'article de presse rallye poils.

Vous pouvez vous regrouper lors des formations Obsalim et solliciter la participation de votre formateur ou d'un éleveur déjà expérimenté.

Comment éviter de me tromper ?

Si vous ne vous trompez pas dans les observations : les symptômes que vous avez vus sont précis, bien visibles et conformes aux cartes, ils sont aussi représentatifs (suffisamment nombreux dans votre troupeau ou sur un lot d'animaux); la hiérarchisation des facteurs limitants ou éxcédentaires sera juste.

Des règles de sécurité doivent être respectées pour garantir la fiabilité de votre diagnostic :

  •          apprécier en priorité la stabilité ruminale (bouses variables, comportements variables ou peu organisés dans le troupeau, variation des consommations d'aliments ... Si les rumens sont instables parce que les animaux ne consomment pas la même chose matin et soir ou parcequ'un pic d'acidification (zone pHG) vient perturber leur fonctionnement, attention, les symptômes peuvent être eux aussi variables donc très nombreux et difficiles à choisir.
                     Il faut alors dèjà réorganiser des repas identiques matin et soir et protèger ce pic d'acidifcation.
  • vous devez avoir au minimum 3 sites d'observation concernés par le choix des signes alimentaires (les cartes retenues montrent au moins 3 couleurs différentes, plusieurs signes ou cartes peuvent appartenir au même site).
  • ne prenez pas de signes à délais long dans un premier règlage. Voter ration a pu changer ily a peu de temps. Seul le calcul par le logiciel Obsalim2.0 permet de gèrer cette notion de temps et de mélanger des signes à délais courts avec des signes à délais longs. 
  • vérifier l'ISR (accessible dans les tableaux généraux du livre ou dans le logiciel, qui doit être supérieur à 3.8 pour que le résultat soit fiable.
Combien de signes alimentaires sont nécessaires pour faire un diagnostic fiable et un règlage?

Vous devez avoir au minimum 3 sites d'observations (ou au minimum 3 couleurs de cartes) pour faire un diagnostic fiable. Vous pouvez prendre plusieurs signes par site (ouplusieurs cartes par couleur) si ceux-ci sont bien visibles, et bien suffisamment représentés dans le troupeau.

Donc 3 signes au minimum et sur 3 sites différents.

Puis-je utiliser les cartes croix du grasset dans le calcul ?

Non, les cartes croix du grasset (Sale inférieur et Sale en arrière) sont dans le jeux de cartes uniquement comme rappel.

La lecture de la croix du grasset doit se faire en étape prémiminaire, avant même l'appréciation de la stabilité ruminale et le relevé des signes.

La carte bouse variable peut elle être associée à d'autres cartes bouses?

En principe non.

Si les bouses sont variables, les symptômes bouses ne pourront être suffisamment représentatifs en nombre puisqu'ils sont variables et pourraient même être contradictoires. Par exemple : 1/4 du troupeau avec bouses liquides et 1/2 du troupeau avec bouses molles. Aucun des 2 signes n'est suffisamment représenté et le dernier quart à encore un autre aspect ...

Par contre, vous pouvez prendre la carte "bouses variables" avec "grains avec fibres" si les 2/3 des bouses observées montrent des grains avec des fibres longues ou beuacoup de fibres courtes.

À partir de combien de bouses pendant la traite dois-je prendre la carte bouse pendant la traite ?

Le conseil des 2/3 ne peut s'appliquer sur cette carte, à moins d'une catastrophe électrique ou un stress très fort lors de la traite.

Bien évidemment, certains animaux ont pris l'habitude de bouser pendant la traite, nous ne les prendrons pas en compte. mais si ce sont ceux qui ne sont pas stressés habituellement pendant la traite, alors vous pouvez relever ce signe.

En fait ce signe est interessant aussi car il sert à suivre l'effet du règlage alimentaire : vous comptez le nombre d'animaux qui bousent avant et après règlage. si le nombre diminue, vous êtes sur la bonne voie.

Dans le guide pratique j'hésite entre 2 choix de page, laquelle choisir ?

SI vous hésitez entre 2 choix de page, par exemple dans le goupe "Ecart important entre Ef et Eg"  (Ef >>> Eg) 

vous hésitez entre le facteur excédentaire Ef +++ et  le facteur limitant Sr--- pHG 0,

il vous faut comparer les 2 pages de conseils. 

Vous verrez qu'il y a des éléments communs dans les conseils de règlage. A vous de choisir ou d'essayer l'une au l'autre des solutions et d'observer la réponse des animaux dans un délai court, parfois dès le lendemain.

Par exemple diminuer les apports de Fibes fines lors du choix de  Ff +++

ou diminuer seulement la consommation du repas le plus important lors du choix de Sr---pHG0

En cas de réponse non satisfaisante du troupeau, vous pouvez essayer l'autre solution proposée.

Le guide ne mentionne pas le cas où les apports azotés constituent le facteur excédentaire?

Non, ce cas est très rare, sauf si les animaux montrent d'importantes secrétions ocres entre cuisses et mamelles, dans les écoulements occulaires ou encore entre les poils de l'échine.

La réponse est aisée à trouver : diminution par palier des apports azotés.

Attention, ceci s'accompagne d'une baisse des apports énergétiques (les tourteaux apportent aussi de l'énergie).

La meilleure méthode consiste à substituer une partie des concentrés azotés par des apports énergétiques céréales par ex.

J'ai une ration mixte Pâture et Foin ou RTM, quelle type de ration de référence dois-je choisir?

A vous de déterminer quelle est la partie la plus importante en volume, qui sera donc suceptible de perturber le plus la physiologie des animaux.

Notons que la gestion du pâturage est souvent plus difficile à modifier (excepté de retarder la mise à la pâture ou de choisir un autre type de pâture). Le travail de règlage est alors plus facile sur la partie complémentaire (Foin ou RTM).

Mon total des coefficients de corrélation ne correspond pas exactement à celui de l'exemple présenté.

Les exemples présentés ne servent qu'à la compréhension.

Vous devez chercher l'exemple qui s'approche le plus de vos totaux dans le même groupe.

Comment choisir entre les groupes "Ef >>>Eg" et "Ef > Eg" ?

Si vous hésitez, vous pouvez comparer l'écart Ef - Eg en proportion de Ef.

Par exemple Ef = 8 Eg = 4, l'écart de 4 représente 50% de la valeur Ef, choisissez alors "Ef >>>Eg"

Autre exemple Ef = 3 Eg = 2, l'écart de 1 représente 30% de la valeur Ef, choisissez alors "Ef > Eg"

La limite de 30 % est un bon repère pour choisir "Ef > Eg".

Surveillez bien ensuite les valeurs Ff ou Sr !

J'ai 2 facteurs limitants : Af - et Sr -, lequel choisir ?

Si vous avez 2 facteurs limitants de valeur égale. Choisissez en priorité le facteur Sr.

La corection de l'instabilité ruminale est de toute façon prioritaire. Une fois les rumens stabilisés par des consommations régulières ou la protection du pic d'instabilité, le comportement des animaux peut changer et l'azote peut être mieux utilisée. Le facteur limitant Af peut alors être corrigé par les animaux, sans même ajouter de nouveaux apports azotés.

Pourquoi le taux d'urée du lait n'est pas dans les symptômes obsalim ?

le taux d'urée du lait est un paramètre technique qui n'est pas visuel, donc non intégré directement dans les signes Obsalim.

Il peut cependant être utilisé en confirmation u diagnostic d'un excès azoté ou d'un défict azoté.

Attention, le taux d'urée du lait n'et pas en lien direct avec le niveau de converture des besoins des bactéries ruminales. et peut parfois être en ontradiction avec ce niveau de couverture (valeur Af : azote fermentescible ou azote ruminale).

Ainsi, avec un taux d'uré dans la norme ou légérement élevé, le rumen peut manquer d'azote pour l'activité bactérienne (Af négatif). Vous avez donc des fibres (courtes et longues) dans les bouses et une sousvalorisation de la ration fourragère. ceci est du à la production d'urée suite à la dégradation des protéines dans les intestins et non dans le rumen. 

C'est le cas lors de transit ruminal rapide (excès de consommation avec vidanges précoces du rumen -simplement pour faire de la place aux aliments nouvellment ingérés). 

Vous pouvez voir des dépots jaunes entre cuisses et mamelles (carte peau ocre) mais pas de croûtes jaunes aux yeux.

Le guide pratique vous invite alors à réduire l'ingestion des animaux (ne pas repousser ou limiter les quantités distribuées ou encore fermer les cornadis). Le transit ruminal ralenti, les protéines peuvent se dégrader dans le rumen et les bactéries ont le nécessaire pour travailler les fourrages... les animaux ruminent plus et fractionnent plus les fibres qui sont plus facilement dégradées par les bactéries. Les animaux ont moins faim mais produisent autant et mieux ... sans modifier les apports azotés. le taux d'urée peut même baisser ... et le symptôme peau ocre disparaître.

Avec un taux d'urée bas, les rumens peuvent fonctionner à l'optimum, sans laisser de fibres dans les bouses, ni provoquer d'échines ouvertes. Les animaux doivent ruminer longtemps (75% en début d'après midi et pas d'ingestion dans ces périodes). La salive recycle alors une quantité importante d'urée qui ne part pas dans le lait ....

 

Limites d'interprétation du taux d'urée.

les limites d'interprétation du taux d'urée du lait sont les suivantes.

En lait de mélange, vous avez une moyenne entre les animaux et parfois entre des traites successives. 

– Si le troupeau est hétérogène ou les symptômes hétérogènes (vous avez du mal à trouver la barre des 2/3 pour relever des symptômes fiables), certains animaux peuvent avoir des taux d'urée élevés et d'autres bas. La moyenne peut être dans la norme mais ces 2 groupes n'y trouvent pas leur compte.

– Si les ingestions sont irrégulières (rumens instables ou coefficient Sr limitant), les taux peuvnet être élevés à la traite du matin et bas à la traite du soir. La moyenne sur 2 traites peut être dans la norme mais aucun des repas matin et soir n'est équilibré.

L'interprétation n'est pas aisée. 

Un taux d'urée élevé ne signifie pas nécessairement un déficit énergétique. ni un excès azoté total. Il signifie simplement un excès de fonctionnement hépatique.

Un taux d'urée bas ne signifie pas nécessairement un excès énergétique mais plutôt un excès d'ingestion par rapport à la densité azoté de la ration.

Un taux d'urée dans la norme ne signifie pas nécessairement que tout se passe bien au niveau ruminal, d'autres paramètres sont à analyser.

En fait le taux d'urée peut simplement être considéré comme un symtpôme supplémentaire mais très complexe pour uneinterprétation fiable.

Nous vous proposont de l'utiliser simplement en confirmation d'un diagnostic qui montrerait Af ou Ag limitant.

Quelle différence entre l'appli et le ou les jeux de cartes ?

L'application smartphone permet d'avoir accès aux fiches du jeu de cartes (par espèces selon votre version) + d'autres symptômes moins fréquents que ceux du jeu de cartes mais qui peuvent vous être utiles.

  • les totaux : l'appli vous fait automatiquement les totaux des coefficients des symptômes ainsi que les écarts de pairs
  • le guide pratique : l'appli contient aussi les données du guide pratique et un module de choix automatique du conseil du guide pratique (vous pouvez reprendre la main et explorer le guide pratique : mode : manu ou auto).
  • le suivi : l'appli vous permet aussi de laisser ouvert votre diagnostic : les jours suivants vous pouvez retrouver vos observations, les supprimer, en ajouter d'autres et voir ainsi évoluer les réponses de votre troupeau à votre pilotage de ration ou vos choix de pâturage.
  • archivage : l'appli vous permet d'archiver votre diagnostic d'abord sur votre téléphone ou sur votre compte obsalim pour créer un nouveau suivi ou partager vos résultats.
Puis-je installer l'appli sur plusieurs téléphones ou sur un ordinateur ?

Non, l'appli smartphone ne peux pas fonctionner sur plusieurs téléphones ni s'installer sur un ordinateur fixe.

Mon smartphone me demande d'autoriser une source inconnue lors de l'installation, que dois -je faire?

Pour installer l'application sur Androïd :

  • Téléchargez l'application sur le smartphone Android en flashant le QR Code ou en recopîant le lien http://www.obsalim.com/custom/appli-android.php dans le navigateur de votre smartphone
  • Ouvrez le fichier d'installation
  • Si le message suivant apparaît : "Installation bloquée. Pour plus de sécurité, votre tablette bloque l'installation d'applications de sources inconnues.", rendez-vous dans "Paramètres" puis "Sécurité". Activez l'option "Sources inconnues : autoriser l'installation d'applications issues de sources autres que le Google Play Store". Un message d'avertissement apparaît, validez. Ré-ouvrez le fichier d'installation.
  • Une fenêtre indiquant "Voulez-vous installer cette application ? Elle n'exige aucun accès particulier" apparaît. Choisissez "installer".
Mes codes d'installation, identifiant et mot de passe ne fonctionnent pas, que dois-je faire ?

les codes d'installation identifiant et mot de passe servent à se connecter à votre compte obsalim (www.obsalim.com/eshop.htm) et à activer la licence sur votre smartphone.

Les erreurs les plus fréquentes sont la confusion de certaines lettres lors de la frappe sur votre écran ou l'absence de connexion internet.

Votre smartphone a pu générer des erreurs mémoire (saturation, changement de cartes ...) : vider la base de données (menu de gauche / paramètrage / vider la base de données). Attention votre diagnostic en cours ne sera pas archiver.

 

En cas de persistance de vos difficultés, contactez le service assistance : www.obsalim.com/contact.htm ou directement par courriel.

Comment conserver mon diagnostic et le réglage de la ration ?

Par la fonction archivage, qui s'active en cliquant sur nouveau diagnostic (menu de droite). Pensez à remplir toutes les sections de vos commentaires (sous-menu de droite en forme d'info bulle)

Vous pourrez retrouver vos diagnostics dans historique (menu de gauche, historique), mais vous ne pourrez plus les modifier.

Comment passer du mode manuel en mode automatique pour le guide pratique ?

Aller dans le sous menu guide pratique (sous-menu en forme de livre ouvert), puis cliquez sur le carré mode : auto ; ou mode : manu pour revenir en mode manuel.

Le mode automatique me donne des conseils surprenants, que faire ?

Relisez bien les recommandations dans le détail pour comprendre celles-ci. 

Le  mode automatique est là pour vous proposez une réflexion et non pour faire le travail à votre place.

Le mode automatique tient compte surtout des écarts entre paires, c'est à dire des différences entre les indicateurs liés au fonctionnement du rumen (Ef, Af, Ff et Sr) et ceux qui sont liés à l'animal (Eg, Ag, Fs et aussi Sr).

Je ne peux pas reprendre un diagnostic déjà archivé, que faire ?

Dans les versions actuelles, vous ne pouvez pas modifier un diagnostic déjà archivé. Vous pouvez seulement les consulter.

Pour garder un diagnostic actif, il suffit de ne pas fermer votre appli et de la laisser en veille. En relançant celle-ci, vous retrouverez vos anciens symptômes et les anciens résultats techniques (sous-menu commentaires).

L'accès à vos anciens diagnostics pourra se faire par le logiciel 3.0 à partir de votre ordinateur.

54 Route de Pupillin

39600 ARBOIS - FRANCE

© 2011-2017 Obsalim
Réalisation : Jordel Médias Agence Web